734172_304776086317628_1760692353_n

 

L’ASSOCIATION AMELIOR
QUI SOMMES-NOUS ?
L’association AMELIOR a été créée en août 2012 par des biffin(e)s et citoyen(ne)s parisien(ne)s et francilien(ne)s confronté(e)s un problème : l’absence de moyens d’exercer légalement et dignement la biffe à Paris et en petite couronne. Les biffins (ou « chiffonniers ») sont des personnes exerçant l’activité de récupération et revente d’objets d’occasion (provenant de biens personnels, d’échanges et dons privés, ou encore du tri des déchets). La récup’ est
officiellement une profession depuis 1240 ; les marchés aux puces, eux, jouissent d’un statut officiel depuis 1910.


Ainsi, si la biffe peut être un expédient pour beaucoup de personnes sans ressources, c’est aussi un métier qui a une longue tradition derrière lui, et les biffins sont des travailleurs qualifiés dans la collecte, la réparation et revalorisation d’objets, le tri, la vente,l’expertise…

QUELLE EST NOTRE ACTION ?
L’obtention de places sur les marchés, mais surtout l’organisation de marchés réservés aux biffins, sont pour nous des priorités.
L’attribution d’une carte à chaque biffin(e) adhérent(e), a pour but de le mettre en relation commerciale légale avec les autres adhérent(e)s de l’association.
Enfin, l’aménagement d’un local pour AMELIOR doit permettre à l’association de baser et développer son activité, laquelle implique de disposer d’un espace de stockage et d’accueil de dons, d’un atelier de réparation, d’un lieu de vente et de locaux hébergeant ses activités associatives.

Cependant, il n’existe aujourd’hui pas ou très peu de places réservées aux biffins sur les marchés, et encore moins de marchés entièrement consacrés à leur activité . Ils en sont souvent réduits à l’illégalité, l’isolement
et la précarité économique, alors même que leur travail est d’une grande nécessité, surtout en ces temps de crises économique et écologique. AMELIOR a donc pour but de défendre leur statut et de mettre en place des moyens de biffer légalement et dignement.

COMMENT NOUS AIDER ?
L’association AMELIOR invite toutes les personnes solidaires et désireuses de nous soutenir à devenir adhérent(e) de l’association (prix libre à partir de   2 €), à joindre leurs forces aux nôtres, ainsi qu’à alimenter nos activités par le biais de la fréquentation des marchés, de l’appel à la réparation et du don Toute personne souhaitant qu’on la débarrasse de ses biens inutilisés peut ainsi prendre rendez-vous pour une collecte à domicile au numéro ci-dessous. Le dépôt de dons lors des marchés ou à notre local de stockage est également le bienvenu. Les personnes qui ont des biens à faire réparer sont invitées à faire appel à nos services en nous appelantou en apportant leur matériel à réparer sur ces lieux.

infos: 06 27 89 32 22
assoamelior@gmail.com
FB : Asso Amelior
http://amelior.canalblog.com/