Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMELIOR Association des Marchés Economiques Locaux Individuels et Organisés du Recyclage
8 septembre 2013

Marché des Biffins à Montreuil : 10 septembre 2013

RDV ce mardi 10 septembre de 8H à 20H pour le marché des biffins sous la halle Croix de Chavaux à Montreuil (métro croix de chavaux) !

Notre 3e marché officiel à Montreuil ! Ca va chiner !

https://www.facebook.com/events/549823348416111/

marche croix de chavaux4

** Et ci-dessous, notre CP de rentrée et d'anniversaire ==> rentrée 2012 - rentrée 2013 AMELIOR a 1 an, LONG LIVE AMELIOR !!

C’est la rentrée ! Mais les biffins, ouvriers du recyclage sans droit au travail, donc sans congés payés d’été ou d’hiver, n’ont certes pas cessé de s’activer. L’association AMELIOR, qui lutte pour la reconnaissance de ce métier et l’organisation de marchés des biffins récupérateurs-vendeurs, a justement fêté son premier anniversaire le 28 août dernier. Une première année bien remplie : 385 adhérents (dont environ 200 biffins), une dizaine de marchés AMELIOR officiels organisés à Montreuil et dans le 18e, la participation à 7 vide-greniers associatifs , le Centre des Objets Perdus au Comptoir Général (10e), l’aménagement d’un local associatif hébergeant ses activités, des manifestations, invitations et interventions dans de nombreux festivals, réunions publiques et autres rencontres officielles autour du thème de la biffe dans l’espace public …

Cependant, les problèmes qui ont mené les biffins et leurs soutiens à la constitution d’AMELIOR demeurent plus que jamais d’actualité. Crise économique et environnementale, exclusion sociale et déni de droit au travail pour les biffins, inégalités de traitement de ces derniers selon leur origine géographique , quand ce n’est pas absence pure et simple de réponse aux propositions associatives… Lesquelles se doublent d’une accentuation de la répression policière et juridique des biffins. C’est pourtant cette politique d’ignorance et de répression qui cause le développement non démenti du phénomène de vente à la sauvette : ne pouvant généralement s’acquitter du prix élevé des places sur les marchés et vide-greniers actuels, confrontés au silence des élus devant leurs propositions d’organisation de marchés alternatifs, la plupart des biffins n’ont d’autre solution que de pratiquer leur activité là où ils le peuvent, dans la précarité et l’insécurité, non pas bafouant le droit mais se le voyant continuellement dénier par ceux-là mêmes dont le travail est de le faire appliquer.

La deuxième année d’AMELIOR s’ouvre donc sur des chantiers : organisation des marchés des biffins d’AMELIOR à Montreuil et ailleurs, construction et aménagement de son local, défense du droit à la biffe auprès des institutions, développement de son activité vers toujours plus de récupération d’objets et de matériaux, et toujours plus de marchés organisés et reconnus. Dans ce cadre, l’association est fière d’annoncer la tenue de son prochain Marché des biffins le 10 septembre 2013, de 8h à 20H, sous la Halle du Marché Croix de Chavaux à Montreuil (m° Croix de Chavaux). Nous vous y invitons à venir faire des affaires, chiner, découvrir l’association et y rencontrer ses membres - ce, dans un esprit d’entraide collective et de soutien au recyclage populaire, activité créatrice de richesses concrètes, à la base de l’économie de proximité dont chacun a besoin. http://amelior.canalblog.com ; 06 27 89 32 22 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité