CP 1er avril 2015.
L'association AMELIOR vous propose un extrait du discours de Mme Hidalgo qui sera prononcée mercredi 8 avril lors de la visite de Segolene Royal, ministre de l'écologie, et des élus du conseil de Paris sur le marché des biffins à Montreuil..
Images intégrées 1
" Contrairement à l'obsolescence programmée, les libertés démocratiques ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas..." Images intégrées 2

La ministre de l'écologie Ségolène Royal et moi-meme avons réalisé l'importance du rôle écologique des biffin.e.s., et surtout le caractère scandaleux des inégalités qu'ils subissent, ainsi que de la répression, du mépris et de l'ignorance dont ils font l'objet depuis 10 ans maintenant. Considérant leur utilité sociale et la gravité de leur situation, considérant les principes démocratiques, égalitaires, solidaires et écologiques que nous reconnaissons, nous avons décidé d'adopter d'urgence les mesures qui s'imposent de bon sens.

- L'argent voté en 2010 par la région Ile-de-France  en faveur de l'organisation des biffins  sera alloué aux biffins. 
- La rue Lucien Lambeau dans le 20eme arrdt, fermée au public du jeudi soir au mardi matin depuis août 2014 sera reconvertie en rue. Autrement dit les grilles qui la ferment seront décadennassées, et la rue ouverte à la circulation du public, et valorisée comme marchande et solidaire. 
- Chaque commune devra organiser son marché des biffins, comme elle organise un marché alimentaire - avec des jours, des horaires, des lieux précis, une répartition intelligente des stands, un nettoyage en fin de marché, et un droit de place au prix proportionnel aux revenus de ceux qui en ont besoin. Des espaces de vente de vente de produits de récup' verront ainsi le jour dans tout Paris, de façon à éviter le gaspillage des ressources et l'achat compulsif de biens neufs inutiles et à courte durée de vie. Les travailleurs biffins qui exercent l'activité de tri selectif de récuperation en amont de la collecte municipale et la maitrise de la revente sur l'espace public pourront y être accueillis normalement, c'est à dire sans violence physique, spoliation, évacuation, insultes.

- Les frontispices des mairies qui ne proposent aucune place pour leurs biffins verront le slogan "Liberté, Égalité, Fraternité" remplacé par " Va voir là-bas si j'y suis".

- Une statue informe représentant le préfet Poubelle sera inauguré au milieu de la fontaine de la place Gambetta dans le 20eme arrdt. Cette statue sera entièrement créée à partir d'un tas de récup' de machefer toxique issu des filtres des cheminées des incinérateurs de Romainville et d'Ivry. Ce tas de machefer est gracieusement offert par la société privée Derichebourg qui travaille à Porte Montreuil depuis 2010 ( 180 000 euros par an), en remerciement des contrats obtenus depuis l'affaire Mireille Flam.
-Les élus du conseil de Paris feront chaque dimanche une marche partant le matin de la place de l'Abbé Pierre dans le 13eme arrdt pour se rendre à la fresque le représentant dans le 18eme arrdt, après être passés par la place Mohamed Bouazizi  dans le 14eme arrdt. De retour le soir dans la grande salle de l'Hotel de ville, une table ronde itinérante passera de bureau en bureau  sur le theme "spiritisme et socialisme" et tachera de rappeler le combat contre la pauvreté cher à l'Abbé Pierre en appelant l'esprit de l'Abbé Pierre  à être là et à s'exprimer sur le sens de l'action sociale, de la solidarité et de l'écologie auprès de l'exécutif parisien.

- une carte individuelle de récuperateurs vendeurs valorisateurs sera octroyer à tou.te.s les biffin.e.s  signataire de la charte du biffin, s'engageant a ne vendre  que de la recup'. Cette carte autorise son détenteur à commercer sur l'espace public dans des lieux jours et horaires, ainsi que dans de nombreux autres dispositifs d'inclusion, qui seront établis en accord avec les biffins et leurs associations lors de rencontres de travail avec les élus concernés. Les biffins pourront vendre de la récup' et obtenir leur carte de marchand volant R.O.M (Revendeurs d'Objets Mobiliers d'occasion). Ils pourront  donc travailler sur les  marchés alimentaires existants mais aussi dans des P.U.C.E.S.(Périmètre d'Usage de Consommation Ecologique et Solidaire).

- l'égalité des droits des travailleurs biffins sera donc garantie, et l'égalité des territoires en sera renforcée, dans le cadre du développement économique et social et des projets du Grand Paris. Chaque arrondissement et commune dont les biffins sont les résidents proposera un nombre de place et de marchés en fonction.

- les organisateurs de vide-greniers qui réservent des places pour des biffins verront le prix du mètre linéaire demandés par la mairie de Paris baisser en fonction de l'importance de l'inclusion des biffins dans ces vide-greniers. Si 20% de biffins sont présents , ils bénéficieront d'une baisse de 20% sur le prix du mètre linéaire à acquitter. Si 100% de biffins sont présents au vide grenier, l'organisateur béneficiera de 100% de gratuité sur l'espace public.

L'annonce de l'ouverture des Etats Géneraux de l'Economie Populaire, bien qu'étant encore informelle, viendra compléter les efforts engagés afin que le changement de politique attendue par les citoyens en Mai 2012 puis en Mai 2014 soit maintenu. Réalisant que les personnes concernées doivent être inclues dans le dialogue social, que les acteurs sont les premiers innovateurs, les pouvoirs publics inviteront les associations de biffins pour un cycle de réunion de travail, d'échange et de dialogue social, dans le but d'organiser la formation, la professionnalisation et l'accès au droit des biffins. Réalisant que l'envoi de la police sur des personnes en situation de précarité, de fragilité sociale et souvent physique, est inefficace et criminelle, ils reconnaîtront que l'absence de marchés organisés est la cause du développement des marchés à la sauvette, et cette négligence communale sera pénalisée. En cas de fraude de la part de certaines communes encore conservatrices, la place de l'Hôtel de Ville sera tenue à disposition des biffins victimes de leur injustice, en attendant que réparation soit faite.

Ségolène Royal et moi même déclarons: "Vive la biffe et les biffin.e.s ! Tou.te.s avec nous à Montreuil de 7h à 20H à l'occasion du 21eme marché organisé par l'association Amelior sous la halle du marché croix de chavaux depuis 2 ans"

BON POISSON D'AVRIL!