Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMELIOR Association des Marchés Economiques Locaux Individuels et Organisés du Recyclage
15 avril 2015

SAMEDI 18 AVRIL Marché Solidaire de Printemps à La Noue à Bagnolet

 

RUES MARCHANDES-18-4-15-def-1biffins-lanoue-14juin14-1Les filles du facteur

L’association AMELIOR a le plaisir de vous inviter au premier Marché Solidaire de Printemps le samedi 18 avril de 8h à 18h à la Noue à Bagnolet. Avec le Centre Social Guy Tofoletti, qui fait vivre le quartier depuis 30 ans, nous inviterons plusieurs associations consacrées à la récupération au recyclage et à la solidarité  à faire découvrir leur activité aux habitants, et à partager ensemble une journée associative et conviviale. Les biffins de l’association AMELIOR viendront notamment déballer leurs objets d’occasion, transformant tout le quartier en un grand marché.

Dans la continuité des expérimentations et dispositifs menés dans le 18e, le 14e, et à Montreuil, qui depuis 2009 visent l’inclusion des biffins par l’organisation des marchés, la ville de Bagnolet permet aux biffins adhérents d’AMELIOR d’accéder à la ville et de dynamiser l’espace public. En juin 2014, l’association avait participé à la Fête de quartier de La Noue, permettant à des biffins d’y tenir un stand, et avait pu constater l’importance du rôle joué par le tissu associatif et les initiatives locales dans cet espace enclavé, à la population dense et relativement jeune. Revenir en avril 2015 pour y organiser un marché, c’est permettre aux biffins de participer à cette dynamique, de tenir un rôle qui n’est pas qu’économique mais aussi social. Un marché solidaire, c’est en effet le moyen pour tous de s’équiper à bas coût, mais aussi de partager un moment de découverte et d’échange dans un cadre convivial et citoyen – et ce, en bas de chez soi, avec ses voisins ou connaissances proches, dont font partie de nombreux biffins de l’association. En effet, parmis nos 351 adherents  issus de toute l’Île-de-france, 93 sont bagnoletais, et vivent notamment à la Noue. Pouvoir vendre près de chez eux, lier des contacts durables avec la population tout en s’assurant de débouchés pour son activité – voilà une sécurité à laquelle aspire cette population en grande précarité.

Le 18 avril est aussi la journée de mobilisation anti-TAFTA, de lutte et de prévention contre le développement de modes de (sur)production et de (sur)consommation dont on connaît déjà les effets néfastes sur la santé, l’environnement, et même l’économie : utilisation de produits toxiques, extraction des ressources naturelles que l’on sait limitées, transport avec de l’énergie carbone, gaspillage de denrées, objets et matériaux recyclables jetés et incinérés… Il est largement temps de proposer des alternatives économiques viables à un modèle que l’on sait dépassé, et le marché que nous tiendrons ce jour-là, dans la région (93) qui accueillera la COP 21 en décembre 2015, s’inscrit dans cette lutte globale et radicale pour une économie plus durable, plus saine et plus juste. Si l’on estime qu’un biffin collecte et propose à la vente entre 10 et 80 kilos de biens de récup’, un marché comme celui organisé à Croix de Chavaux une fois par mois par AMELIOR permet à l’ensemble des 250 biffins de valoriser entre 2,5 tonnes et 20 tonnes par marché. Vêtements chaussures, livres, objets de tous les jours et raretés, l’accès à ces biens est la base indispensable de l’économie circulaire  sans laquelle l’objectif zéro déchet ne pourra pas être atteint. Il en va donc de la défense de l’intérêt général et du climat de faire avancer les droits des récupérateurs-vendeurs et de reconnaître qu’ils sont garants d’une économie populaire redistributrice, sociale et écologique. C’est aussi promouvoir cette économie que nous inviterons ce samedi Les Filles du facteur (artisanat à partir de sachets plastiques),le collectif Autogestion pour proposer de la restauration, Rues Marchandes (collectif de recherche-action sur la biffe et les marchés de rue), que le centre social Tofoletti ouvrira sa Cyclofficine (récupération et réparation de vélos…) C’est du côté de ces initiatives locales, engagées, courageuses, qu’il faut regarder si l’on veut croire que des solutions sont possibles et qu’il n’est pas trop tard pour agir. CHANGEONS LE SYSTÈME PAS LE CLIMAT ! Droit à la biffe, à la ville, à une vie saine et indépendante !

 Marché Solidaire de Printemp le samedi 18 avril de 8h à 18h face au centre social guy toffoletti  au 43-45-49 rue Charles Delescluze à La Noue à Bagnolet Métro Gallieni ligne 3, bus 122 arrêt Charles Delescluze.

pied par le parc départemental Jean Moulin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité