IMG_9596

 

 

A l'appel des associations des biffinEs  AMELIOR et Sauve Qui Peut, de l’Alliance Mondiale des Récupérateurs de Déchets, des biffinEs sans place d'Île-de-France et de leurs alliéEs


 :Macintosh HD:Users:leateillet:Desktop:logo_6.png    nnamed


Rassemblement mardi 1er mars 2016

de 8h à 18h Place de la République à Paris à l’occasion de la Journée mondiale des récupérateurs-recycleurs et biffinEs


Acteurs du recyclage, les biffins récupèrent des objets usagés dans les poubelles pour les revendre dans l’espace public. Véritables espaces de socialisation, les marchés des biffins et de leurs acheteurs sont un outil de lutte contre la précarisation des populations exclues. Les récupérateurs offrent une réelle solution à l’égard du réchauffement climatique et de la gestion complète des déchets.


Depuis plus de 10 ans, les élus parisiens ont engagé une politique d'exclusion et de répression de nos marchés de la biffe. Nous dénonçons cette politique indigne, cause de la prolifération des "ventes à la sauvette " sur l'espace public et génératrice de troubles à l'ordre public. Cette politique irresponsable l'est à plusieurs niveaux : sociétal, économique et environnemental.


Seule manque la volonté politique, car les besoins sont là, les solutions d'organisation existent et les acteurs mobilisés sont porteurs de projets très concrets. Les politiques votent des avancées pour les biffins, dotées de financements, mais elles ne sont jamais appliquées et restent bien au chaud au Conseil de Paris et au Conseil régional d'Île-de-France1. Pendant ce temps les politiques de répression policière sont dotées de moyens importants, aux investissements conséquents.


Quand on vend, aucun de nous n'est à l'abri de la police qui nous arrête et détruit notre marchandise. Nos affaires, récupérées dans les poubelles, sont confisquées et jetées dans les bennes privées et finissent à l'incinérateur. Nous voyons nos collègues de travail harcelés et lésés de leurs biens vendus pour (sur)vivre.


Nous réclamons d’urgence la création de 600 places régulières de ventes autorisés dans des marchés solidaires et écologiques à Paris, réparties sur 6 arrondissements (20e, 19e, 10e, 11e, 12e et 13e arrdt), le rétablissement d’un dialogue social construit entre les biffins et les autorités et la création d’un statut régional pour les travailleurs de la récup’-revente !


Vous voulez en savoir plus sur la biffe et les biffinEs ? A vos agendas !

  • Soirée débat-projection organisée par le collectif Rues Marchandes – « La biffe : perspectives d’un écosystème ? », mardi 1er mars à 19h à l’Archipel, 26 bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris.

  • Conférence organisée par Dauphine durable – « Economie circulaire : une nouvelle vie pour nos déchets”, mardi 8 mars à 18h30, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

  • Marché des Biffins, mercredi 9 mars de 7h à 19h, Halle du marché couvert de Croix de Chavaux à Montreuil 93100.

  • Conférence organisé Bellastock-MakeSens, “round 1, Co-Evaluer, Reinventer le diagnostic pour un territoire sur mesure”, mercredi 9 mars à 19h à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris

 
   

Les récupérateurs-vendeurs biffinEs réclament le respect de leur métier et la justice sociale !


Non à l’exclusion des travailleurs biffins ! Non à la répression et à la confiscation des biens !


Non aux bennes et à l’incinération qui appauvrissent citoyens, comptes publics et polluent la planète !


L’intolérance, le déni de dialogue et d’accès aux droits, ça suffit !


Tous ensemble pour la création de nouveaux droits pour les travailleurs de la récupération-revente!


      DROIT A LA BIFFE ! VIVENT LES  PUCES  !

Association AMELIOR ! site: http://amelior.canalblog.com mail:  assoamelior@gmail.com

Alliance Mondiale des Récupérateurs de déchets : http://globalrec.org/fr/

Collectif Rues Marchandes : http://recherche-action.fr/ruesmarchandes/


Ne pas jeter sur l’espace public. Utilisez les filières de tri sélectif comme le font pour vous les Biffins 

 

 

IMG_9624

 IMG_9641