Bonjour,

le prochain marché des biffinEs à croix de chavaux se déroulera le mercredi 11 avril de 7h à 18h à croix de chavaux à Montreuil.

Beaucoup de questions, d'appels et de courriels de votre part pour savoir si d'autres marchés organisés par AMELIOR vont avoir lieu à Paris...

Nous faisons tout ce qui est en notre possible pour cela: Aux Grands Voisins à Paris 14eme, l'association Aurore va nous faire connaitre très prochainement sa volonté de continuer la co-organisation du marché des "Grands Voisins" que nous avons initié avec Aurore et Yes We Camp entre avril 2016 et décembre 2017. Fort du succès populaire de ces marchés et de son role d'animation pour le quartier comme pour les habitantEs et acteurs du site, nous pouvons reprendre dès fin avril, donc restez informé!Nous participons le samedi 31 mars au vide grenier organisé par l'association Coud à Coud place de la réunion dans le 20emearrdt. Nous serons présent avec AMELIOR entre la rue vitruve et la rue des orteaux.

Notre local situé 89 boulevard Chanzy à Montreuil, que nous occupons depuis un an, risque de fermer prochainement. Le propriétaire la compagnie d'assurances la Matmut nosu réclame son bien en justice... Nous allons nous défendre et tenter de trouver une solution, d'autant que plusieurs occupantEs sont sans ce lieu de vie , sans solution de relogement.  Nous entamons donc des démarches pour péreniser nos activités dans un lieu de tri et de valorisation des ressources qui nous permettent de devellopper nos activités fédératives. Si vous connaissez des lieux propices, n'hesitez pas à nous les faire connaitre !

Le conseil de Paris a fait voté en novembre 2017 l'experimentation d'un marché mensuel pour les biffinEs à Paris. Aucune avancée connu a ce jour, mais ce n'est pas une nouveauté, l'entiereté des décisions démocratiques en faveur de la reconnaissance et l'organisation des biffinEs et de leurs marchés voté en conseil de paris et dans les arrondissements restent systématiquement lettre morte depuis près de 8 ans. Etudes, voeux, financements existents, mais le manque de volonté poltique d'inclusion des biffinEs à la ville, à l'economie et aux droits est tel que rien ne bouge, hormis les bennes privés, les gaz lacrymogenes matraques et menottes, policiers menant la charge contre les biffinEs excluEs. Notre association oeuvre pas à pas vers la formalisation des metiers des biffinEs, mais ces efforts ne sont rien si les pouvoirs publics ne nous autorisent  toujours pas à travailler.

L'organisation d'AMELIOR a donc besoin de la formalisation des biffinEs par les responsables politiques en place.

Un nouveau rendez vous avec Antoinette Guhl, le 3eme depuis qu'Anne Hidalgo est élue à Hotel de ville de Paris, mettra a jour les avancées et proposition d'action concrete de notre association, notamment dans le projet mené avec Léa Vasa, élue du 10eme arrdt, concernant l'organisation d'un marché mensuel de l'economie circulaire dans le 10eme arrdt à Paris...

Nous serons présent le vendredi 6 avril à 18h à la Bellevilloise paris 20eme dans le cadre de la nuit de la Géographie, ou une exposition photos et un débat auront lieu au sujet de la place des biffinEs en ville. plus d'info sur https://www.labellevilloise.com/wp-content/uploads/2018/03/Programme-de--taille---NG-V4-.pdf.

Nous sommes ravi de vous présenter notre association AMELIOR, fédération de travailleurs biffinEs et soutiens, à l'occasion du conseil de quartier st blaise ce lundi 9 avril à 19h (exceptionnellement au centre Paris Anim' Louis Lumière - 46 rue Louis Lumière)  paris 20eme !et vous espérons nombreux afin d'échanger avec vous sur nos activités sociales, solidaires, écologiques et inclusives, et pouvoir porter à votre connaissance les études, votes et décisions du conseil du 20ème arrdt et du conseil de Paris en faveur des biffinEs et de leurs marchés que nous souhaitons etre appliqué sur le terrain...

à Montpellier:

L'ASSOCIATION AREA A LE PLAISIR DE VOUS CONVIER A L'EXPOSITION : «  DU BIDONVILLE À LA VILLE : EXISTER – CIRCULER - TRAVAILLER »

A la médiathèque départementale Pierresvives du 20 mars au 14 avril 2018

L'exposition est présentée dans le cadre de l'exposition du musée de l'Homme "Moi et les autres, des préjugés au racisme" Elle a été conçue par le Centre d'Art La Fenêtre et l’association AREA avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre et de La Cimade.

Une table ronde aura lieu à l’auditorium de Pierresvives le jeudi 5 avril à 19 heures: "Quel avenir pour les éco-recycleurs et éco-recycleuses à Montpellier ?"

En présence de biffins des bidonvilles de Montpellier, de l'équipe d'AREA, de Gaelle Maury du Centre d’art La Fenêtre et de Julie Chansel, journaliste.

N'hesitez a vous faire connaitre et à nous rejoindre via le mail de notre association assoamelior@gmail.com